Noms :
Maylandia Mbenji
Metriaclima Mbenji
Red Top Cobalt
Localisation In Situ :
Afrique - Vallée du Rift - Lac Malawi - Mbenji Island uniquement
Taille :
15 cm pour le Male contre 12 cm pour la femelle
Dimorphisme sexuel :
Male Bleu clair avec nageoires Orangées (surtout la dorsale) ou OB (Orange Blotched -> orange saumoné moucheté de taches irregulieres bleu noir ) mais c'est tres rare.
Femelle OB.
Habitat :
Comme beaucoup de Mbunas, il evolus souvent dans l'habitat rocheux, mais affectionne egalement les grottes à meme le sediment. De plus c'est un adepte de zones fort remous.
Alimentation :
In Situ Comme beaucoup de Mbunas il se nourrit d'aufwuchs et de plancton. En aquarium, il accepte toutes les nourritures sèches ou congelées. Il est primordial de bannir de son alimentation les vers de vase (et autre bloodworms)
Comportement :
Assez territorial, faire attention a ce qu'il ne s'attribu pas tout l'amas rocheux. En revanche il n'est pas particulierement agressif.
Maintenance :
Il est preferable a maturité de lui offrir un bac d'au moins 150 cm de façade voir plus.
Reproduction :
acouplement en T
Espece a incubation buccale maternelle
Une fois que le male a seduit la femelle, celle ci gardea les oeufs (qui deviendront vite des alevins) pendant 21 jours dans sa bouche.
Experience Personnelle :
Je maintien un trio F3 depuis plus de six mois, et je dois dire que le male rempli parfaitement son role de "gendarme", je n'etait pas particulierement attiré par l'espece de prime abord, mais je me felicite de cette acquisition chaque jour. Espece fantastique, certe un peu caracterielle, mais en aucun cas agressive. Le male s'interpose entre chaque beligerent systematiquement, resultat, un bac tout calme (un comble pour du Mbunas), il est donc tout a fait conseillé comme espece tampon (j'ai souvent deux males (labidochromis et cynotilapia) qui s'affronte et des que Mr Mbenji pointe son nez, tout le monde se calme ). En revenche des que le male rejoins ses quartiers, ces deux femelles ont un comportement intraspecifique assez rude, et pour le coup stressent tout le bac, je conseille donc la maintenance en trio , mais je pense que le quatuor en communautaire est voué a l'echec. Au depart je maintenais le mâle avec trois femelles dont une magnifique OB (-> Tachetée pour les non initiés), suite a sa premiere incub, cette derniere n'a plus du tout trouvé sa place dans la hierarchie du bac, et les deux autres femelles Mbenji se sont liguées contre elle et la pauvre en est morte tres rapidement, et ce fut une grosse perte, car c'etait vraiment la plus jolie des trois... cependant de son incub deux petits alevins, dont une femelle tres OB (comme sa mere) ont survecu...
Photos personnelles :
Le Mâle
Femelle Quasi "O"
Femelle OB
Ma defunte Femelle trés OB dont vous verrez bientôt les photos de ses deux alevins...
Merci à Ad Konnings pour sa bible "Back to Nature - Cichlides du Malawi 2eme edition" dont je me suis honteusement inspiré pour cette fiche et Merci à Nico pour ses conseils et ses fabuleux poissons..
J'ai ecrit cet article une premiere fois sur le site www.aqualifestyle-france.com en Mai 2011.
Uffo