Bien que je sois conscient que la sexualité des poissons n'interesse pas grand monde, je tiens quand même a developper le sujet , tant la reproduction des cichlidés du Malawi est etonnante, astucieuse et belle.
Tout d'abord, il faut savoir que dans le lac Malawi l'evolution des especes est sans egale. Ces petites betes se sont modifiées, adaptées au fil du temps.
L'une des adaptations les plus impressionnantes je trouve, est leur mode de reproduction.
Afin de proteger ses oeufs du courant et des predateurs, les mbunas, les haplos et les predas, ont evolués de façon a assurer securité a leurs alevins.
Tout commence par un charmlant balais, appelé "position du T" (je laisse aux imaginatifs le soin de la visualiser). Durant cette magnifique danse ou le mâle se pare de ses plus belles couleurs (robe de frai). Tout en sagitant, il lache sa semence au sol, la femelle prend tout dans sa bouche (attention c'est tres serieux), puis elle pond des oeufs au sol, qu'elle s'empresse de mettre egalement en bouche, ainsi ces derniers sont fecondés (sperm + oeufs) et donc bien a l'abris. A compté de ce jour, la femelle ne se nourrira plus du tout pendant environ 21 jours, puis une fois l'echeance venue, les petits sortent entiers et viables (sauf exception) de la bouche de leur mere.
Durant cette "incubation" (terme technique de la "maternité buccale"), les oeufs sont sans cesse retournés, brassés grace aux mouvement de machoire de leur mere, puis au bout de 5 jours passeront au stade d'alevins et non plus d'oeufs.
Il faut savoir egalement qu'une femelle peut avoir 50 alevins en bouche (ce n'est pas du tout rare selon les especes), ce qui prend relativement de la place ... d'ailleurs, on reconnait visuellement une femelle en "incub" a sont gloitre.
Pour plus de simplicité, une petite video... :
http://www.youtube.com/watch?v=TUQ3Umw21QQ&feature=related